Bio horizon

Pourquoi le lait bio est-il si cher ?

Depuis quelques années, la tendance est au bio. Consommer bio est devenu bien plus qu’une mode, mais un véritable style de vie. Quasiment tous les produits sont passés au bio ; et ce n’est pas le lait qui dérogera à la règle. Toutefois, les produits bio comme le lait ont tendance à être plus chers. Nous allons voir pourquoi.

Le lait bio coûte plus cher

Il est vrai que cette règle ne concerne pas que le lait, mais la plupart des produits bio coûtent malheureusement un peu plus cher que les produits conventionnels. Ceci est dû au fait que l’agriculture biologique demande plus d’investissement que l’agriculture industrielle. En effet, les éleveurs ayant opté pour la filière bio doivent élever leurs bêtes dans des conditions spécifiques (élevage en plein air, moins d’antibiotique, alimentation plus naturelle, etc.).

Élever les animaux dans ces conditions demande beaucoup de temps, puisque le rythme de croissance naturelle des animaux est respecté. En plus, le rendement des vaches laitières bio est moins important que celui des vaches élevées dans une ferme industrielle. D’autre part, la certification bio coûte également cher. Toutes ces raisons font que le lait bio revient plus cher qu’un lait traditionnel.

Quelle différence entre un lait bio et un lait non bio ?

La différence entre un lait bio tel que evernat mon lait et un classique vendu en grande surface ne se situe pas seulement au niveau du prix, mais surtout au niveau de leur composition chimique. En effet, dans l’élevage intensif et industriel, les vaches sont souvent gavées d’antibiotiques et d’hormones en tout genre pour accélérer leur croissance et améliorer leur rendement. En plus, les aliments qu’elles consomment contiennent des taux de pesticides élevés. Toutes ces substances chimiques finissent par se retrouver dans le lait de vache puis dans votre organisme. Ainsi, en consommant des produits bio, vous minimisez le risque de consommer tous ces produits nocifs pour la santé.

Les publications similaires de "Alimentation"

  1. 12 Fév. 2018Ma propre recette d'abricot pour bien commencer la journée4275 hits